Comment procédons-nous ?
Le tri
Il est réalisé par US (Unité stratigraphique) pour quantifier les tessons remarquables (ceux qui seront dessinés) ainsi mis à part. Cette étape permet une classification par couleur et par forme et donne des indications sur les techniques de réalisation des objets (soufflé, soufflé/moulé, moulé) et sur leur composition.
Le remontage
Cette étape est complémentaire de la précédente. Le remontage ne sera que partiel, le verre se cassant net. Il va essentiellement concerner les fragments "remarquables". Ce remontage permet de reconstituer l’objet en vue d'un dessin archéologique.
Dessins sur papier milimétré
Par US, Les fragments "remarquables" font l'objet d'un dessin sur papier millimétré à l'échelle 1/1 (dessin original) afin de restituer la forme générale (profil) et avoir une vision de l'objet quand il était complet. Lors de cette étape, les photos de ces fragments sont prises et un inventaire est réalisé pour tout le matériel en verre de l'US. En parallèle, un catalogue concernant les fragments "remarquables" est réalisé. Il reprend les numéros des US et/ou isolats, donne une description des fragments ou des objets, les dimensions, son mode de fabrication, les couleurs.
Reprise des dessins par un programme de vectorisation
Les dessins sur papier millimétré sont repris avec un programme de vectorisation. Les normes utilisées pour les dessins archéologiques du verre sont adaptées à l'outil informatique. Les dessins sont faits à l'échelle 1/1 pour les perles, 1/2 pour les petits objets et 1/3 pour les plus grands comme les bouteilles. A partir des dessins ainsi réalisés, il est possible de les comparer à des référentiels (constitués au fils du temps par les archéologues : typo chronologies )
Exemples d'extraits de rapports de fouilles
Synthèse/Exploitation des données
Ce travail de synthèse contribue à la détermination de la chronologie et de la fonction des sites archéologiques. Pour cela l’ensemble des informations sont reprises ici : données du terrain, autres matériaux trouvés sur le site, identification des formes, études typo chronologiques , approches fonctionnelles et spatiales. Des comparaisons avec d’autres sites peuvent être réalisées. La détermination des provenances des objets et des matières premières peuvent être envisagées. Enfin, on peut pour certains sites, évoquer les échanges commerciaux, le niveau social des personnes qui ont utilisé ces objets.
Le lavage
Nous intervenons en post-fouille. Nous réceptionnons le matériel en verre issu des fouilles dans l'état de leur mise au jour. Le lavage est une étape très délicate car tous les tessons ne doivent pas être lavés, notamment ceux qui ont des décors, les tessons émaillés ou ceux qui se désagrègent. Il suffit de les dépoussiérer… Voir les conseils de l’AFAV « les gestes qui sauvent ».