top of page
  • hebrardcatherine

Colloque de l'AFAV 2022 : Saint-Emilion

7 et 9 octobre 2022 à Saint-Paul-Trois-Château


Comme tous les ans, l'AFAV organise des journées de rencontres qui se déroulent à chaque fois dans une ville différente. Après Paris, Rennes, Carmaux, Besançon, Narbonne, Bordeaux, en 2022, c'est la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme qui est à l'honneur.







Archeoverre propose une communication concernant Saint-Emilion.

Les rencontres de l'Afav permettent de mettre en contact les chercheurs qui s'occupent du verre, d'apprécier les nouvelles études archéologiques du verre. Elles ont une vocation européenne et des comptes rendus de ces rencontres sont réalisés dans l'année du colloque. Un bulletin est édité tout les ans.

Saint-Emilion


Saint-Emilion, ville du Sud-Ouest de la France est une ville médiévale mondialement connue pour la qualité de ses vins qui s'est enrichie dès le XIIe siècle grâce au développement de ce produit.

Pour autant est-ce que le matériel en verre découvert lors de fouilles archéologiques montre cette richesse?


Archeoverre fera une communication concernant le matériel en verre découvert à Saint-Emilion. Ce matériel a une datation qui s'échelonne du XIIIe siècle au XVIIe siècle.


Plan de la communication

I-Présentation des sites ayant mis au jour des fragments de verre (maison gothique, maison Boiron, le site de la Madeleine, le cimetière des chanoines, l'église monolithe, le logis Malet).


II-Présentation des verres des XIIe/XIIIe s. aux XVIe/XVIIe s (comparatif avec le matériel en verre découvert en Gironde/Dordogne)


III-Interprétations/hypothèses



Publication

Cette communication fait l'objet d'un article dans les bulletins de l'AFAV (Association Française pour l'Archéologie du Verre). La parution aura lieu avant la fin de l'année 2023.








Comments


bottom of page