top of page
  • hebrardcatherine

Pot en verre : le dernier voyage de Michel de Montaigne?

Découverte d'une sépulture dans le sous-sol du Musée d'Aquitaine. Après ouverture du cercueil, un cylindre en plomb contenait un pot en verre avec un document faisant part de la réinhumation de Montaigne en 1886.

Pour tout savoir, rendez-vous mardi 8 novembre 2022 à Bordeaux (voir le programme ci-dessous)





Un PCR a été mis en place suite aux fouilles archéologiques de novembre 2019, pour les années 2021/2022 sous la direction d'Hélène Reveillas de Bordeaux-Métropole. Archeoverre participe à l'aventure, en faisant l'étude de l'objet en verre découvert dans cette sépulture. Localisation surprenante et insolite pour un bocal qui semble être un bocal de pharmacie! Un "pot canon" Il est composé de deux parties : le pot avec un pied en verre plein et un bouchon. Le verre est incolore.




Le service archéologique de Bordeaux-Métropole met en place une étude complète concernant cette découverte. Une étude archéologique du verre découvert dans ses lieux est en cours de réalisation. Le feuilleton bordelais se poursuit.


Ce pot canon contient un document écrit daté de 1886. Est-ce que cet objet en verre serait daté de la même période? Les études sont en cours et les résultats seront publiés à la fin de l'année 2022.


mots clé : sépulture, Montaigne, pot canon, musée d'Aquitaine

Comments


bottom of page