Mardi 22 et mercredi 23 mars 2022
ARCHEOVERRE a participé mercredi 23 mars 2022 au colloque organisé par le musée national de la Renaissance (château d'Ecouen, musée du Louvre). Ce colloque fait suite à l'exposition Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Venise et France organisée par le musée national de la Renaissance (13 octobre 2021 - 14 février 2022).
Objectifs du colloque
Le colloque a pour objectif d'apporter des éléments montrant l'impact de la production de verres émaillés et dorés vénitiens sur les productions verrières européennes à la Renaissance, selon deux axes principaux :
- Les ateliers et leurs productions (matériaux, matières premières, techniques, partage du travail dans les ateliers, le rôle des investisseurs ...)
- La clientèle : goût et usage des verres, usage d'après les documents d'archives avec les occurrences façon de Venise, verre cristallin...
Présentation par Archéoverre
Intervention d'ARCHEOVERRE le 23 mars 2022
Les recherches concernant les verres émaillés en France connaissent un renouveau depuis une dizaine d’années. Dans ce cadre, les découvertes archéologiques prennent toute leur importance. A partir des études archéologiques du verre en Aquitaine, on remarque de nombreuses sources de documents d’archives faisant référence à des verriers produisant ce type de verres et à la présence de verriers italiens. En parallèle, les découvertes archéologiques ne reflètent pas les informations issues des actes notariés. Aussi de nombreuses interrogations restent en suspens.
Kommentare