top of page
  • hebrardcatherine

Verres du Musée Lugdunum (Lyon)


Le magnifique musée situé sur la colline de Fourvière, à proximité de deux théâtres antiques, est une véritable merveille. Sa collection est extrêmement riche et variée, comprenant des mosaïques, des sculptures, des céramiques et des bijoux. Conçu pour mettre en valeur chaque pièce exposée, ce musée est un chef-d'œuvre architectural. Une visite s'avère être une expérience inoubliable.

Le musée et les théâtres sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco
Une des vitrines du musée Lugdunum avec du verre
Une des vitrines du musée Lugdunum avec des objets en verre

Les verres du Musée Lugdunum (Lyon) se distinguent par leur très belle qualité. Certains objets n'ont pas d'origine précise, tandis que d'autres proviennent de la région ou de Lyon. Bien que nous ne puissions présenter ici qu'une sélection de pièces, le site Internet du musée offre une présentation plus exhaustive et détaillée de la collection (voir la rubrique "collection").

La plupart des vases présentés ont été retrouvés dans des tombes à incinération, ce qui explique leur excellent état de conservation. Ils avaient été déposés comme offrandes (petits vases à parfum) ou comme urnes cinéraires pour les plus grands.

La plupart des objets ont été retrouvés dans des tombes à incinération

1-Assiette/Plat


-Assiette en verre bleu, soufflée des Ier/IIe siècles (n° inventaire : 2006.0.002). Le lieu de découverte est inconnu. Hauteur: 2,4 cm, Diamètre 16,1 cm.





-Grand plat moulé de couleur verte découvert à Lyon dans le quartier du Trion. Il date de la fin du Ier siècle avant J.-C. au Ier après J.-C. Dans le fond du plat des lignes de forme concentriques ont été gravées.




2-Quelques bols du Musée Lugdunum (Lyon)


-Bol côtelé de couleur aubergine datant du 1er siècle (n° inventaire (20006.0.003). Ce bol mesure 8,9 cm de haut et a un diamètre de 9,5 cm. (Le lieu et date de découverte sont inconnus).




-Bol à parois verticale du 1er siècle de type Isings 22 (n° inventaire : 2006.0.019), moulé, verdâtre. Il a une hauteur de 3,1 cm pour un diamètre de 6,7 cm. Lieu de découverte inconnu.



-Bol à fond plat (apode), soufflé avec un rebord légèrement évasé. Il appartient à type Isings 69A et date de la fin du Ier siècle ou du IIe siècle. Il est bleu/vert. Il mesure 6,5 cm de hauteur et à un diamètre de 9,8 cm.

n° inventaire : 2006.0.012


3-Gobelets

-Fragment de gobelet soufflé/gravé (inventaire 2006.0.025), découvert à Lyon sur le site de Trion en 1884. Il est gravé d'un motif floral encadré de lignes elles aussi gravées. Fragment de coupe avec une lèvre évasée, une panse arrondie.




-Gobelet de type Isings 34 (Ier/IIe siècle), légèrement bleu/vert. Le décor sur la panse se compose de deux lignes gravées. La lèvre est laissée brute, à peine doucie. Sa hauteur de est de 14 cm, son diamètre de 7,8 cm.






-Gobelet moulé à scène de spectacle découvert à Lyon, dans un habitat rue des Farges. Il date du Ier/IIe siècle après J.-C.. Il est de couleur bleu cobalt. Le décor représente un combat de gladiateurs. Sous le bord sont inscrit le noms de gladiateurs : Petraites, Prudes, Proculus et Cocumbus.




4-Cruche-Vase-canthare


Cruche/lagène verre bleu cobalt, de type Isings 54 datée du Ier siècle. Le contenant est caréné, la lèvre est évasée. L'anse à base bifide à la base qui se sépare en quatre bourrelets dans sa partie supérieure qui forme le poucier. Sa hauteur est de 12,4 cm. Lieu de découverte inconnu. (n° inventaire : 2006.0.039).







Vase à long col bleu/vert et anses en "M" découvert à Ruffieu (Isère). Il date du Ier siècle après J.-C.






Canthare (coupe à anses) de couleur bleu cobalt, découvert à Apt dans le Vaucluse. Il date du Ier siècle après J.-C.




5-Pot

Pot carré Isings 62 du Ier siècle. Pot carré à la base dont le sommet se rétrécit pour former une ouverture circulaire avec une lèvre ourlée par repli vers l'extérieur. Objet moulé, la base présente des cercles concentriques et un bouton central. Sa hauteur est de 19 cm et 14 cm au niveau du col. Lieu de découverte inconnu. (n° inventaire : 2006.0.064)


6-Bouteilles

Fragment de fond de bouteille moulée, cercles concentriques, bleu/vert, Isings 50 (Ier/IIIe siècle). Dimension du fond : 7,4 cm x 7 cm. (n°inventaire : 2006.0.048)


Des fragments de moules en marbre pour fabriquer des objets à fond carré sont présents dans ce musée.












7-Quelques objets pour la toilette dans les verres du Musée Lugdunum (Lyon)


-Vase à parfum en forme de poisson découvert à Meyzieu (Rhône). Il date du IIIe siècle après J.-C. C'est un verre soufflé décoré de filets et de pastilles. Le versoir est placé au sommet du corps. C'est une fabrication attribuée aux ateliers de Cologne (Allemagne).





-Pyxis (Boîte) découverte à Apt dans le Vaucluse. Il date de la fin du Ier siècle avant J.-C au Ier siècle après J.-C. C'est un verre mosaïqué constitué de baguettes jaunes et violettes. Cette petite boîte servait à contenir des produits cosmétiques destinés à la toilette.


Bibliographie concernant la plupart des objets

Leyge F., Les verreries romaines de la civilisation gallo-romaine de Lyon. Mémoire de maîtrise, Université Lyon III, 1983, Musée gallo-romain de Lyon, Fourvière, 1983.



Comments


bottom of page