top of page
  • hebrardcatherine

Qu'en est-il de l'appellation "Attribution verre du Sud-Ouest"?

Dernière mise à jour : 12 mai 2022

Verre d'usage et d'apparat, de la Renaissance au XIXe siècle. La collection du Mesnil au musée des Arts décoratifs, hôtel de Lalande, Bordeaux


A l'occasion de l' exposition au musée des Arts Décoratifs à Bordeaux qui a eu lieu du 13 décembre 2013 au 30 mars 32014, cette question s'est posée : Qu'en est-il de l'appellation "Attribution verre du Sud-Ouest?". (p.134 à 137).




Le musée des Arts décoratifs de Bordeaux possède une très belle collection de verres. Mais où ont-ils été fabriqués? Dans la région bordelaise? Une étude archéologique des verres a été nécessaire pour essayer de trouver une réponse à cette question.




Verriers italiens?

  • Leur présence est attestée dès 1569 dans la paroisse Saint-Pierre à Bordeaux (Pierre Diffranx).

  • Puis en 1570, Jehan Ballerin s'installe à Castelnau-de-Cernes en sud Gironde

  • En 1572, Fabiano Salviati est à Prailles dans les Deux-Sèvres

  • En 1603, François et Antoine Sarodo sont à Bordeaux, paroisse Sainte-Croix

  • Enfin 1604, ces derniers sont rejoints par Abrano Sarodo

Verriers locaux?

Plus de onze verriers de la région aquitaine fabriquent des verres de qualité , à la "façon de Venise" : Guilhem Arnault Robert, Guilhem Grenier, Jehan Juilhot, Anthoine Coulomb, Guillaume Grenier...

 

Les verres présents au musée des Arts décoratifs attribués à une production du Sud-Ouest ont très bien pu être réalisés par ces verriers, rien ne l'infirme, rien ne le confirme.



Références : Hébrard-Salivas C., Qu'en est-il de l'appellation "attribution verre du sud-ouest?", In, Verre d'usage et d'apparat, de la Renaissance au XIXe siècle. La collection du Mesnil au musée des Arts décoratifs, hôtel de Lalande, Bordeaux, 2014.


musée des Arts décoratifs
.
Télécharger • 1.60MB






Comments


bottom of page