top of page
  • hebrardcatherine

Les verres décorés d'émail, de filets blancs dans le sud de la France (XVIe siècle)-Colloque AFAV.

Dernière mise à jour : 12 mai 2022

Etat de la documentation archéologique et historique






Le XVIe siècle est souvent considéré comme le "grand siècle "pour l'art de la verrerie dans le royaume de France, qui voit notamment se développer la technique du verre émaillé. Celle-ci est déjà connue en Orient puis en Italie dès le XIIIe siècle.


“Quand est-il dans le sud de la France?





Cet article fait le point sur l'apport de l'archéologie en recensant le mobilier issu des sites de consommation pour les verres émaillés et à décor blanc et sur la documentation historique bien présente dans le sud-ouest de la France grâce aux minutes des notaires. On note en particulier la présence de verriers italiens dans le sud-ouest dès 1569. Ce sont les études archéologiques du verre menées dans le sud de la France qui ont permis de faire cette synthèse.


Références : Hébrard-Salivas C., Commandré I., Les verres décorés d'émail, de filets blancs ou "dorés" dans le sud de la France (XVIe siècle): état de la documentation archéologique et historique, In. Le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale, Pactat I., Munier C. (dir.), Presses universitaires de Franche-Comté n°1494, 2020.


Extrait article verres émaillés
.pdf
Télécharger PDF • 726KB






Comments


bottom of page