La vaisselle en verre en usage à Toulouse à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècle)
Le colloque qui s'est déroulé à Toulouse les 9 et 10 novembre 2017, a donné lieu à une publication reprenant les dix-huit interventions. Ce colloque concernait la ville de Toulouse au XIVe siècle, Histoire, arts et archéologie.
"Toulouse, une floraison d'exception au temps de la peste et de la guerre de Cent Ans".
Les thèmes abordés par les participants concernent l'Histoire de Toulouse au XIVe siècle puis l'architecture, l'art et la couleur, l'orfèvrerie et la sculpture, l'archéologie (le vaisselier toulousain et les objets en verre en usage à Toulouse à la fin du Moyen Âge).
L'étude de ces objets en verre a été réalisée par Sophie Cornardeau (Inrap) et Catherine Hébrard-Salivas (Archéoverre)
La connaissance du verre médiéval en Midi-Pyrénées a été favorisée par la découverte de lots importants issus de fouilles situées dans le centre ville de Toulouse dans le cadre de l'archéologie préventive. Plusieurs sites ont fourni du matériel en verre médiéval : Lycée Saint-Sernin, Square Charles De Gaulle "fontaine du Capitole", Ecole d'économie, Îlot Valade, Ancien Hôpital Larrey, Muséum d'histoire naturelle, station de métro les Carmes, Cité judiciaire.
Caractéristiques et formes du matériel
L'état de conservation du matériel est dans l'ensemble mauvais. De nombreux tessons n'ont pas pu être étudiés. Malgré cette contrainte, certaines formes ont pu être identifiées comme les verres à boire ou coupes et les formes fermées.
Les verres à boire et coupes
Plusieurs catégories de verres à boire et coupes
-Les verres à tige (forme XIV.A3)
Il s'agit de verres à boire caractéristiques de la vaisselle en verre du XIVe siècle. Les tiges peuvent être pleines ou creuses et le contenant est côtelé. Le pied est droit et forme souvent une sorte de disque. Cette forme est présente sur l'ensemble du territoire français. C'est un verre que l'on trouve représenté sur de nombreux manuscrits du XIVe siècle comme ceux déposés à la BnF (BnF, Français 270, f°1).
-Les verres à tige creuse et contenant sans côte (forme XIV.A2.a)
Deux verres se caractérisent par un pied droit et une coupe en forme de tulipe pour l'un et carénée pour l'autre. Ces objets ont été réalisés avec deux paraisons.
-Les verres à pied
Ces objets se caractérisent par leur pied droit et court alors que leur panse est évasée et décorée de côtes ou de filets de verre. Ces individus sont inédits, dans la limite de nos connaissances actuelles, dans la typologie toulousaine.
- Les gobelets (forme XIV.A5)
Plusieurs fragments de gobelets ont été mis au jour. Ils sont tronconiques ou cylindriques et présentent des décors variés : application de gouttes et de filets de verre (parfois de couleur bleue). Certains sont soufflés dans un moule pour appliquer un motif sur la panse. D'autres présentent un pied annulaire lisse ou dentelé.
- Les coupes et coupelles (forme XIV.B2.b)
Il s'agit de coupes qui apparaissent dans le Midi méditerranéen dès la fin du XIIIe siècle et qui perdurent au XIVe siècle. Elles sont décorées de filets de verre bleu et le pied est formé d'un filet de verre tiré à la pince. La lèvre peut aussi être soulignée d'un filet de verre bleu. Elles sont utilisées aussi comme lampe.
Elles sont à l'image du fragment d'une coupelle à marli concave décorée de filets de verre bleu avec un pied annulaire dentelé rapporté, découvert rue des trois renards à Toulouse (photo ci-contre). Cet objet est actuellement déposé au Musée Saint-Raymond (Toulouse).
Un exemplaire plus récent du XVIe siècle est exposé au musée Carnavalet.
Les formes fermées
Elles sont composées de fioles, de flacons, de bouteilles et de grands contenants.
- Les fioles et flacons
Plusieurs formes sont représentées, les ampoules (forme XII.C2 type A2) qui se caractérisent par un long col pincé à sa base, les burettes (forme XIV.C5). Les ampoules apparaissent dans la région toulousaine vers le XIVe siècle, contrairement à Bordeaux où elles sont présentent dès le XIIe siècle. D'autres fragments appartiennent à la catégorie des urinaux (forme XIV.C6) : le fond est apode. Son utilisation perdure jusqu'à la fin du XVIe siècle.
-Les bouteilles et grands contenants
Ces formes sont très incomplètes. Un col présente un filet de verre bleu entouré sur deux registres : partie supérieure et inférieure. D'autres objets ont un motif moulé sur le fond représentant un motif de pétales rayonnant pour former une rosace.
Conclusion
Le matériel en verre découvert à Toulouse de la période médiévale est de belle qualité et varié. La question qui subsiste est de savoir où ont été fabriqué ces objets. Aucun indice de production verrière de cette période n'a été identifié pour l'heure. Il est possible de remarquer une influence méditerranéenne ou italienne de cette verrerie.
la publication date de 2021 (ce post sera plus détaillé d'ici quelques temps).
Références de la publication:
V. Czerniak, C Riou (dir.), Toulouse au XIVe siècle, histoire, art et archéologie : Une floraison d'exception au temps de la peste et de la guerre de Cent Ans, Presse universitaires du Midi, Toulouse 2021.
Comments